Formation destinée aux professionnels de Santé

Améliorer votre relation soignant-soigné

Améliorer votre communication interprofessionnelle 

 

Mon expérience dans le domaine de l’Industrie Pharmaceutique m’a permis de rencontrer bon nombre de professionnels de santé : médecins, infirmières, paramédicaux. Ces dernières années, le système de santé a connu une profonde transformation générant de nombreuses contraintes pour le personnel soignant. Le manque d’effectif, la modification des activités de soins, le contexte médico-économique difficile induisent chez les soignants stress, anxiété, dépression avec une croissance toujours plus importante de Burn-out.

La passion et la vocation  du métier ne suffisent plus. Lorsque son engagement perd de son sens, que l’on manque d’énergie, que l’on a peine à rester centré sur ses tâches quotidiennes, la relation soignant-soigné s’en trouve altérée. La communication devient fragile, l’impatience prend le dessus au détriment de l’écoute active et bienveillante.

Pour retrouver équilibre et sérénité, je vous propose d’utiliser les bienfaits de la musique, de la danse, des postures de danses thérapies, des techniques psychocorporelles. Tous ces merveilleux outils d’art thérapie, associés aux techniques de coaching vous permettront  d’évacuer le stress, de nourrir vos valeurs, d’explorer vos ressources, vos besoins, prendre conscience de votre psyché, de vos émotions et sensations corporelles. Ces méthodes de développement personnel et professionnel, vous permettront d’améliorer vos relations aux patients, la communication interprofessionnelle, et d’adopter un nouveau comportement d’ouverture face à un monde de santé en pleine mutation. 

Bien être du patient

Bien souvent, la maladie bouleverse l’image de soi. Pour oublier celle-ci, se reconstruire, se ressourcer et rebondir, il faut réapprendre à se connecter à son corps, à identifier ses émotions, à les libérer à travers les sensations corporelles et à savoir prendre le temps d’un moment de bien-être. La musique, le mouvement améliorent la concentration, la mémoire, la perception et la mobilité de son corps . L’écoute musicale et la synchronisation des mouvements  effectués en pleine conscience, inspirés de la danse, améliorent la posture, la motricité, la respiration, la détente et l’assouplissement. Les postures psycho-corporelles activent le potentiel humain en rééquilibrant les émotions et stimulent la pensée positive afin de diminuer l’anxiété, les tensions musculaires et optimiser la créativité,  dans le but de développer l’expression de soi, et l’hédonisme. Ces séances sont destinées aux patients adultes, jeunes adultes et adolescents atteints de :

  • Pathologies modifiant l’image et l’estime de soi ( dépression, Burn out, dépendances…)
  • Pathologies liées aux troubles alimentaires ( anorexie, obésité, diabète…)
  • Pathologies chroniques ( cancer, AVC …)

Structures sociales & médicales